expo1

PORTER SA CROIX

Au fil des ans, on porte sur nos épaules nos peurs, nos craintes, nos expériences…on porte notre croix. Cette croix qui nous est propre à chacun est de poids différent car aucune vie est identique mais peut avoir certaines ressemblances.

C’est en partageant nos vécus que nous sommes en mesure de voir que d’autres peuvent aussi vivre certaines expériences identiques aux nôtres  et cela peut nous donner du courage à surmonter nos épreuves. Le projet «PORTER SA CROIX» vient traiter de ce sujet.

affiche_a

Je suis donc parti de Montréal avec un crucifix appartenant à un Jésuites et j’ai porté cette croix à travers cinq pays d’Europe. À chaque endroit, j’ai photographié la croix pour montrer son itinéraire (Montréal, Belgique, Allemagne, Pologne, Lettonie et Lituanie). La croix a terminé son périple en Lituanie, à la colline des croix.  Cette colline regroupe des milliers de croix qui ont été déposées par les Lituaniens pour établir ce lieu comme centre de prière pour la paix, pour leur combat à obtenir leur indépendance et pour l’amour des disparus.

La croix repose maintenant à la colline parmi ses semblables pour toujours mais demeure pour autant unique par ce qu’elle est physiquement et par le message qu’elle évoque.

IMG_1697